Recherche sur les comportements humains

Socialisation, Sexualité, Agression ...


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Principales perspectives

Les principales perspectives de ce travail de recherche sur l'être humain sont surtout éducatives.

En fonction des premières analyses, il semblerait que les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du nouveau modèle du comportement sexuel soient, pour la plupart, applicables aux autres comportement (maternel, agression, socialisation ...).

En particulier il semblerait que pour la motricité, les émotions, la cognition et les comportements, l'inné serait minimal, tandis que l'acquis serait maximal.
Par exemple, déjà pour le système locomoteur, on remarque qu'il faut plusieurs années à l'enfant pour apprendre à marcher correctement.

Cette importance cruciale chez l'être humain des apprentissages - à tous les niveaux - impliquerait une importance tout aussi cruciale de l'éducation.
Mais si les apprentissages relatifs aux savoirs et aux savoir-faire sont relativement bien pris en compte dans la structure scolaire actuelle, par contre, où et comment seraient acquis les compétences et les savoirs relatifs à l'ensemble des émotions, de la cognition et des comportements humains ?

C'est-à-dire, plus précisément, où et comment seraient réalisés tous les apprentissages nécessaires à l'être (état de santé, de bien-être, de confiance, de satisfaction des besoins psychologiques et sociaux tels la sécurité, la justice, aimer et être aimé, être reconnu …) et au savoir-être (empathie, capacité de gestion des conflits et des émotions, de contrôler ses comportements, capacité d'exprimer ses sentiments, d'être tolérant, capacité de socialisation ...) ?

La principale perspective de cette recherche est l'importance que pourrait avoir, sur la qualité de vie des personnes, la prise en compte de l'être et du savoir-être dans l'éducation.





COPYLEFT 2009 Wunsch Docteur en Neurosciences ContactContact